Les ambassadeurs et consuls représentants le Sénégal, ont désormais la lourde tâche de faire la promotion de la destination Sénégal auprès des investisseurs étrangers.
En effet, après son magistère à la tête de la présidence de l’Union Africaine, le Sénégal va dès février 2022, hériter à nouveau du fauteuil pour une année. La 6ème conférence des ambassadeurs et consuls généraux, tenue du 2 au 3 décembre 2021 au CICAD, est une opportunité pour le président de la République d’attirer l’attention de ses représentants à ériger en priorité les investissements directs.
Pour ce rôle de promotion de la coopération, de partenariat et de l’investissement pour la relance post covid-19, le président Sall dira aux ambassadeurs que l’APIX doit rester le partenaire privilégié pour les accompagner dans l’information actualisée, avant d’engager en même temps les départements ministériels à répondre dorénavant avec diligence et clarté aux sollicitations des missions diplomatiques et consulaires.
« Et c’est une instruction permanente. » C'est l’ordonnance du président de la République pour rappeler dans la foulée au ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et à tout son gouvernement d’ailleurs d’un manque de rigueur dans les réponses administratives.
« Trop souvent et à juste titre, nos missions diplomatiques et consulaires se plaignent du manque de réactivité des ministères. Or répondre à nos missions et à temps est un impératif de courtoisie administrative, mais surtout une exigence de bonne gouvernance. S'y ajoute, les plénipotentiaires du chef de l’État sont dépositaires de sa confiance et des pouvoirs au même titre que les ministres du gouvernement », a rappelé le président de la République avant d’engager son gouvernement dans sa globalité à accompagner les missions diplomatiques et consulaires.
Source : https://www.dakaractu.com/Diplomatie-et-lenteurs-a...